Mon imprimante 3D (une Wanhao Duplicator i3) avait toujours tendance à réaliser des couches d’infill (vous savez, les couches souvent en quadrillage à l’intérieur de l’objet) peu solides, et ainsi, les couches au dessus de celles-ci n’était pas complètement finies, comme sur la photo en ci-dessous :

weak-infill

J’ai découvert que le problème n’était en réalité pas lié aux couches de remplissage, mais simplement au débit d’extrusion du filament. Dans mon cas, l’extrudeur de mon imprimante ne sortait pas la longueur de filament que l’on lui demandait, elle en sortait moins.

Voici un petit tuto step-by-step pour résoudre ce problème. Ce tutoriel s’applique aussi si vous venez de changer d’extrudeur, pour calibrer celui-ci.

  1. Munissez vous du marqueur indélébile le plus fin que vous avez, ainsi que d’un pied à coulisse.
  2. Déplacez l’extrudeur de l’imprimante au milieu de celle-ci, et surtout, le plus important, montez l’extrudeur de plusieurs centimètres.
  3. Faites un trait, le plus précisément possible, à 120mm au dessus de votre extrudeur, sur le filament. Si vous n’êtes pas exactement à 120mm, mais que vous êtes décalé, ce n’est pas grave, tant que toutes vos mesures partent du même endroit.
    mesure des 120mm
  4. Enregistrez ce fichier G-code sur la carte SD que vous vous servez habituellement pour votre imprimante. Appelez ce fichier calibration.gcode : Celui-ci est réglé pour imprimer avec du PLA à 210°C, changez le 210 de la seconde ligne si vous imprimez à une autre température. La première ligne correspond à la température du plateau, qui, dans notre cas ne sert pas, donc il est éteint (000°C).
  5. Insérez la carte SD dans l’imprimante, et imprimez comme habituellement le fichier “calibration” situé sur celle-ci. Cela va provoquer l’extrusion de 100mm de filament.
  6. Une fois l’extrusion terminée, mesurez de la même manière que précédemment la distance entre l’extrudeur et le trait. En toute logique, celle-ci devrait être de 20mm. Si c’est le cas, bravo, votre extrudeur est parfaitement calibré ! Sinon, continuez :
  7. Rendez vous dans le menu Configuration > Extruder de votre imprimante. Remplacez la valeur de Steps/MM par :

    La est la distance mesurée une fois les 100mm extrudés. Normalement cette valeur s’approche de 20mm. Ce calcul nous permet de nous rapprocher d’une valeur correcte pour le nombre de pas à effectuer pour un millimètre de filament extrudé.

  8. Sauvegardez vos modifications effectuées pour qu’elles ne soient pas perdues par l’imprimante à l’extinction. Pour cela, il suffit de faire Configuration > Save to EEPROM.
  9. Recommencez toutes ces étapes, jusqu’a ce que vous obteniez une distance après extrusion de 20mm (± 2mm environ).

Normalement, vos impressions devraient après cela être de bien meilleur qualité !

Après calibration, voici ce que ça donne chez moi :

stong-infill







Tutoriel traduit et adapté de l’excellent article de 3dprinterwiki.info.