Bonjour !

Depuis pas mal de temps, je m’intéresse à l’astronomie, les planètes, l’univers, l’espace, et tous les autres domaines dans le genre. D’ailleurs, mon plus grand rêve lorsque j’étais petit (et ça l’est toujours) était d’aller dans l’espace. 🌟

Lune


Depuis maintenant quelques temps, je possède un telescope, et j’ai déjà fait pas mal d’observations avec. Cependant, une chose qui m’inspire plus, c’est de faire des photos de ces observations. Car après tout, c’est bien sympathique de pouvoir re-voir ce qu’on a pu observer !


Malheureusement, faire des photos sur un télescope, ce n’est pas évident. Pour ma part, mon principal problème c’est la mise au point. D’abord, mon télescope bouge beaucoup, il n’est pas très stable. Mais surtout, l’appareil que j’utilise pour faire “la liaison” entre le telescope et l’appreil photo n’est pas assez long (ou assez court, je ne sais pas réelement) pour permettre de faire une mise sur l’objet. Ce problème se produit lorsque j’utilise des oculaires qui grossissent beaucoup (donc des oculaires ayant une focale petite).

Cependant, j’ai déjà réalisé quelques photos, et je vous les partage ici :


La pleine Lune

La première photo que j’ai effectué a été réalisée directement depuis mon ancien téléphone, un iPhone 4, que je tenais devant l’oculaire, sans aucune stabilité ni possibilité d’effectuer des réglages sur la photo.

Mais en même temps, c’est la plus belle photo que j’ai réussi à faire avec mon telescope, je trouve (probablement car depuis je n’ai pas ré-essayé de faire des photos de la pleine Lune ^^).

Lune


La Lune

Cette fois-ci, photo prise avec un Canon 500D. Elle est un peu floue, je trouve.

Lune


La Lune - Filmée

Pour celle-ci, j’ai voulu avoir une bonne qualité de photo, en filmant la Lune, et en “stackant” les différentes photos qui constituent le film. Cependant, le résultat est assez médiocre.

Lune


Jupiter - Filmée

Même technique qu’au dessus, sauf que là, l’objet, bien que 40 fois plus gros que la Lune, est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus loin. Je suis plutôt satisfait de mon résultat, surtout que je n’ai pas utilisé mon oculaire le plus important, car je ne pouvais pas faire la mise au point.

Jupiter


Ciel étoilé - Sans telescope, évidement

Pour finir, voici quelques photos du 12 août 2016, lors de la nuit des étoiles, où j’ai essayé de prendre en photo des étoiles filantes. Tout ce que j’ai réussi à prendre, c’est des avions / satellites. Mais ça reste classe ! :p

Ciel étoilé
Ciel étoilé
Ciel étoilé

Si je fait d’autres photos plus belles que celle-ci, je ferais un autre post pour les publier. En attendant, bonnes vacances à tous ! :)

Valentin